Astuces canines

Quels aliments sont toxiques pour le chien ?

Certains aliments bons pour les humains peuvent se révéler très toxiques pour votre chien. Alors même si votre chien vous fait les yeux doux pour avoir un peu de chocolat quand vous en mangez, ne cédez surtout pas ! C’est TRES mauvais pour lui. Le chocolat, mais pas seulement. Voici la liste des aliments les plus nocifs pour lui, et donc à éviter A-BSO-LU-MENT si vous voulez garder votre toutou en bonne santé !

Commençons justement par le chocolat : la théobromine que l’on trouve dans le chocolat est un stimulant cardiaque pouvant provoquer des vomissements, des palpitations, une surexcitation et des convulsions à votre chien, voir le tuer s’il est de petite taille. Donc, à éviter !

Autre aliment : les oignons, eux aussi sont toxiques pour les chiens, car ils contiennent du disulfure d’allyle et de propyle qui s’attaque aux globules rouges, ce qui va entraîner des problèmes respiratoires et empoisonner votre animal.

Les os sont-ils dangereux ?
Seuls les gros os sont à recommander. En revanche ce n’est pas le cas pour les petits, comme ils ont été cuits, ils sont plus friables et tranchants, surtout lorsqu’ils sont petits. Ils peuvent se coincer dans sa gorge et l’étouffer ou perforer son estomac ! Alors, soyez vigilent et ne donnez jamais d’os de poulet ou de lapin à votre chien, JAMAIS.

Vous buvez du café ? Alors écoutez bien. La caféine, est un stimulant, je ne vous apprends rien, mais le problème c’est qu’elle peut créer de graves réactions nerveuses, voir provoquer une crise cardiaque chez le chien. Donc, attention à ne pas laisser trainer vos sodas ou votre café !

Pareil pour l’alcool, lorsque l’on voit ses ravages sur les humains, on se doute que ce n’est pas mieux sur les chiens ! Alors, si vous buvez, ne laissez pas trainer votre verre, car cela pourrait lui faire perdre ses repères, le rendre agressif et nerveux, voir le plonger dans le coma.

Certains fruits sont également à éviter comme par exemple le raisin, car il endommage les reins et peut entrainer des troubles intestinaux. Une seule grappe de raison peut être fatale pour un chien d’une dizaine de kilos ! C’est encore pire avec le raisin sec qui est encore plus concentré en principe toxique.

Et enfin, évitez tout ce qui est trop salé, comme le saumon fumé, les chips ou les olives, car le sel consommé en grande quantité est toxique pour votre chien, pouvant lui provoquer des problèmes cardiaques, le paralyser ou le plonger dans le coma.

Si votre animal a mangé un de ces ingrédients, ne perdez pas une seconde et appelez votre vétérinaire. Plus vous agirez vite, plus vous aurez de chance de le sauver.

Si vous avez un doute, appelez un des 4 centres antipoison vétérinaire suivant :

  • le CAPAE-Ouest de Nantes au 02 40 68 77 40 qui set ouvert 24h/24
  • ou bien le CNTIV de Lyon au 04 78 87 10 40, également ouvert 24h/24
  • le CAPAT de Toulouse au 05 61 19 39 40
  • ou encore Maison-Alfort au 01 48 93 13 00

 

Que faire quand on a perdu son chien ?

Le 14 juillet c’est la fête nationale, c’est connu ! Mais ce que l’on sait moins c’est que c’est aussi la fête des chiens perdus. Ce jour là, par peur des pétards et des feux d’artifices de nombreux chiens s’égarent.

Ce que l’on constate souvent, c’est que les propriétaires qui ont l’habitude de lâcher leurs chiens n’imaginaient pas un seul instant que leurs fidèles compagnons puissent fuir en courant. C’est pourquoi, il vaut mieux être prévoyant.

Même si votre chien revient facilement, n’oubliez jamais de lui mettre une médaille qui comporte votre nom et votre numéro de téléphone avec un anneau résistant. Assurez-vous que son collier soit solide, en bon état et vérifiez que votre chien ne puisse pas passer sa tête en dehors en reculant.

En France, l’identification par puce ou par tatouage de votre chien est obligatoire. Contacter l’I-CAD le fichier national d’identification des carnivores domestiques par internet ou par téléphone au 0 810 778 778 pour signaler sa disparition et pour savoir si vos coordonnées correspondent bien à son numéro d’identification. Faîtes le également dès vous changez d’adresse ou que vous le mettez en pension chez un tiers.

Si vous étiez en promenade quand vous l’avez perdu, inutile de courir partout. Il vaut mieux rester sur le parcours que vous avez pris avec lui, en revenant régulièrement à l'endroit où vous l'avez aperçu pour la dernière fois. Prévenez les différentes fourrières dès que vous êtes en mesure de le faire, en communiquant le numéro de tatouage ou de puce ainsi que la description précise de l'animal. Pas seulement celle de votre secteur (le chien peut changer de département) mais également celles des environs ; Bien entendu, les fourrières sont chargées de rechercher systématiquement les propriétaires. Cependant, entre les tatouages illisibles et les puces démagnétisées, il est préférable de prendre les devants. Attention ! Ne tardez pas à le faire car le temps de garde en fourrière n’est que d’une semaine. 8 jours après sa récupération, le chien deviendrait la propriété d’un refuge ou pire pourrait être euthanasié si vous n’allez pas rapidement le récupérer.

N’hésitez pas à contacter les mairies, les gendarmeries (en milieu rural) la police municipale (en milieu urbain), les refuges et les vétérinaires proches de l’endroit où vous l’avez perdu.

Dernier petit point qu’il ne faut pas négliger : vous êtes (vous ou les gardiens au moment de la fuite) civilement responsable des dommages que votre animal en liberté peut causer, par exemple un accident de la route. Vérifiez donc que les dégâts qu’il pourrait occasionner sont couverts par votre contrat d'assurance responsabilité civile.

N’oublions pas que « la prudence est la mère de toutes vertus » surtout quand on a un chien perdu !

Et bien sûr en informer votre associaition si votre animal en est issu.

 

Quand vermifuger son chien ?

Un chien qui se promène au bois régulièrement avec des autres chiens peut se contaminer de vers soit en léchant, soit en mangeant, soit en attrapant des puces.

Il faut donc le vermifuger deux fois dans l'année ; une fois au printemps et une fois en automne.

Au printemps, parce que cette une saison humide pendant laquelle les larves de vers vont particulièrement se développer dans les excréments et dans la terre. En automne, parce que c'est la fin de la saison des puces qui transmettent des œufs de ténia.

Pour ce qui est du chiot c'est différent car il peut être contaminé de larves de vers à travers le placenta ou par le lait de sa mère. Il faut donc le vermifuger tous les mois systématiquement jusqu'à l'âge de six mois.

Les chiens qui côtoient des chevaux peuvent avoir besoin d'un vermifuge spécifique car ils peuvent attraper en mangeant du crottin des vers qui donnent des troubles respiratoires Quand il y a dans la famille des enfants en bas âge (qui mettent tout à la bouche) il vaut mieux vermifuger le chien tous les trois mois car il peut transmettre des vers qui occasionnent des maladies respiratoires, neurologiques ou digestives.

 

Comment apprendre la propreté à son chien ?

Pas la peine de vous énerver en essayant de faire comprendre à votre chien ce qu'est la « propreté » car les chiens ne comprennent pas cette notion humaine bien trop compliquée.

Pour les chiens, l'urine, la crotte, la sueur n'ont rien de dégoûtant. Leur odorat exceptionnel fait qu'ils se passionnent pour les odeurs corporelles. C'est pourquoi, pour lui apprendre à faire dehors, il faut, surtout, qu'il ait une sensation agréable lorsqu'il fait à un endroit précis que vous aurez choisi.

Il faut donc le sortir très fréquemment en faisant un petit tour de quelques minutes autour de votre habitation. Faîtes ce trajet habituel, en particuliers, après son repas. Puis, qu'il fasse ou non, rentrez le à la maison.

S'il n'a pas fait dehors, surveillez-le attentivement ou si cela vous est impossible, mettez-le dans une caisse de transport adaptée à sa taille (ce qui évitera qu'il ne fasse dans un recoin de votre habitation).Sortez le une demi-heure plus tard pour faire le même circuit. Renouvelez l'opération jusqu'à ce que le chien fasse ses besoins. Tôt ou tard, il fera ses besoins sur l?un des points du parcours.

Il faudra alors exprimer une joie immense. N'hésitez pas à y associer une petite récompense ou à sortir son joujou préféré quand il se sera exécuté.

Ensuite, ce sera un jeu d'enfant. Les chiens ont une excellente mémoire. Votre chien saura très vite où est l'endroit qui enclenche joie, alimentation et récompense. Et n'oubliez pas de ramasser quand il aura fait ses besoins car c'est le meilleur moyen pour vous faire apprécier par les gens du quartier !

 

Sources : http://www.lejpa.com

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire