Les Familles D'accueil

La famille d’accueil a comme missions :

A bien traiter l’animal, et en particulier :

Þ A lui donner une nourriture adaptée à ses besoins (2 fois par jour ou à volonté) (Friskies, marques de grandes surfaces à bannir) & de l’eau à volonté,

Þ A ne pas le faire vivre en box ou chenil et à lui assurer un habitat décent & chauffé l’hiver,

Þ A ne pas le faire vivre en permanence à l’extérieur & à le faire dormir à l’intérieur,

Þ A ne pas l’enfermer dans une cage de transport en dehors d’un voyage (voiture, visite vétérinaire…),

Þ A le considérer comme un membre de la famille et donc à lui apporter de l’affection & le faire vivre à ses côtés, en vertu du principe fondamental que « l’animal est un être sensible »,

Þ A s’assurer du bon état de sa santé & de son poids et de le faire soigner dès que nécessaire (ne pas hésiter à faire des contrôles vétérinaires pour vérifier la courbe de poids & être sûre de ne pas voir de gale d’oreilles, puces, vers etc…),

Þ A sécuriser son habitat de façon à éviter que l’animal se blesse (fenêtres & balcons sécurisés par des filets de protection par exemple…),

Þ A ne pas céder l’animal à un tiers, un refuge ou un laboratoire. En cas d’impossibilité du maintien de l’animal dans son foyer (définitivement ou pour un départ en vacances ou autres) la famille contactera directement l’association et lui ramènera l’animal dans un délai raisonnable,

Þ A avertir l’association si l’animal disparait,

Þ A accepter la visite d’un représentant de l’association, chargé du contrôle des conditions de vie et du bien-être de l’animal,

Þ A donner régulièrement des nouvelles de l’animal à l’association ainsi que des photos,

Þ A prévenir immédiatement l’association si l’animal déclare des signes de maladies (diarrhées, vomissements, fièvre, …)

 

La Famille d’Accueil prendra rendez-vous avec un vétérinaire de l’association en fonction de ses disponibilités pour les primo-vaccination, rappels, consultations, stérilisations ou autre et s’engage à emmener l’animal par ses propres moyens ou prévenir l’association suffisamment tôt pour qu’elle trouve un covoiturage.

 

La Famille d’Accueil accepte aussi que les candidats à l’adoption viennent chez elle pour rencontrer l’animal. En aucun cas, la F.A ne peut décider si les adoptants conviennent ou non. Néanmoins, l’association reste à son écoute concernant un avis ou un ressenti suite à cette rencontre.

 

Particularités pour la F.A chats :

Le chat ne devra en aucun cas sortir dans le jardin ou sur un balcon non sécurisé tant qu’il est sous la responsabilité de la F.A.

La F.A, si elle accueille d’autres animaux personnels ou d’autres association, devra nous prévenir en amont afin d’éviter des contaminations.

 

Particularité pour la F.A Chiens :

Le chien, pendant ses promenades, devra impérativement être pourvu d’un harnais ou collier et d’une laisse.

Il va s’en dire que le chien ne doit pas être laisser dans un véhicule sans surveillance, et encore moins en cas de fortes chaleurs.

12 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (2)

Laetitia LIOGIER
  • 1. Laetitia LIOGIER | 23/08/2022
Bonjour,

Je voudrai devenir bénévole, famille d'accueil, adopter un chien âgé, apporter de l'amour du réconfort, à nos amis à 4 pattes.
Je suis en maison avec du terrain sur Neyron avec 3 chiens et 1chat, je suis une ancienne assistante vétérinaire.
Je voudrai apporter mon aide et être utile
Joignable au 0608126785
Merci
Laetitia
Cloe Molinari
  • 2. Cloe Molinari | 25/01/2021
Bonjour

Je m'appelle Cloé Molinari, je suis a la recherche d'une association pour laquelle je pourrais devenir famille d'accueil pour chat.
J'ai 27 ans, je vis seule dans un appartement de 30m² sans balcon, je suis graphiste et travaille de chez moi. Ne pouvant pas adopter pour le moment, je serais ravis d'accueillir un chat chez moi le temps qu'il trouve sa famille pour la vie.

Je reste à votre disposition pour plus d'informations.

Je vous souhaite une bonne journée.
Cloé.

Ajouter un commentaire